Vision

X-Propriété-Intellectuelle a été créé sous les auspices de deux signaux contradictoires, le vote de la loi Hadopi qui rappelle qu'il ne faut pas confondre publication et domaine public, -même sur internet-, et la mise en ligne du site de campagne du candidat Barack Obama sous un contrat Creative Commons Attribution 3.0 au lieu du traditionnel Copyright.

La mise en oeuvre de la loi Hadopi et le développement de savoirs libres montrent que les débats sur la propriété intellectuelle ne sont et ne seront probablement jamais clos. Les débats souvent sont passionnés, parfois vifs. Et malheureusement, les textes de lois, souvent hermétiques pour qui n'a pas reçu la formation appropriée, le sont d'autant plus que les usages, les idéologies et les intérêts en conditionnent souvent la lecture.

Dans ce contexte, X-Propriété-Intellectuelle rassemble des camarades de l'Ecole Polytechnique ParisTech pour échanger et débattre sur les enjeux et usages de la propriété intellectuelle : "X-PI" signifie également X-Propriété-Immatérielle, X-Pour-l'Innovation et X-Personne-Internet.

Certains y viennent forts de leurs positions, convictions et pratiques. D'autres sont simplement à la recherche d'éclairages.


Mais tous gardent l'esprit scientifique et l'honnêteté intellectuelle qui sont conférés par la formation de l'Ecole.