samedi 7 octobre 2017

Transformation numérique du CPI (conseil en propriété intellectuelle) [oct 2017]

Tous les métiers sont touchés par la transformation numérique, nous dit-on : quid de celui de conseil en propriété intellectuelle (CPI) ?

A l'invitation de Thomas Saint-Aubin un entrepreneur de la LegalTech [1], je me suis rendu à titre personnel à une séance de "co-design" de AboutInnovation [2], un service numérique au stade du minimum viable product  pour "protéger, manager et valoriser la propriété intellectuelle à destination des TPE/ PME".

Porteur moi-même d'un projet pour transformer le management des systèmes d'information dans les entreprises [3], j'ai pris un compte pour utiliser immédiatement le service, mais avec l'assistance de ses créateurs, Thomas et son associé Baptiste.

Le résultat ?

Eh bien, il m'a fallu
  • passer par une expérience utilisateur particulière [4], ce qui a levé un problème technique, heureusement facilement contourné avec l'aide de Baptiste ;
  • rechercher une fonctionnalité pas encore disponible, mais prévue.
Mais en revanche, le service numérique a généré une alerte concernant les actifs immatériels de mon projet, qui s'est révélée un problème avéré.

Une séance win-win !

Sous ce retour d'expérience, j'invite nos jeunes camarades startupeur(se)s à venir participer aux séances de co-design organisées par Thomas et Baptiste : elles sont gratuites...pour l'instant.




[1] Ancien responsable du pôle stratégie à la Délégation à l'Innovation, au développement et à la stratégie de la DILA (Direction de l'information légale et administrative), Thomas Saint-Aubin était, avec notre camarade Fabrice Mattatia, un des intervenants à la conférence sur le règlement général de protection des données à caractère personnel (RGPD) tenue à Telecom ParisTech le 28 septembre 2017.

[2] AboutInnovation.com

[3] Dans le langage du métier des systèmes d'information, cette transformation est désignée par "multi-speed IT".

[4] Sans doute, des réminiscences du début de ma vie professionnelle, avec un job de codeur/testeur de programmes en langage assembleur au laboratoire R&D mondial de télécommunications d'IBM à La Gaude (06).