lundi 24 septembre 2012

Lancement de X Open Innovation avec le soutien de X-Propriété-Intellectuelle

En 2008, X Propriété Intellectuelle (X-PI) était créé.

Sa mission principale était de "créer un réseau amical et informel pour y favoriser les échanges et réflexions sur la propriété industrielle, littéraire et artistique en entreprise".

Mais également, en se donnant également la mission de permettre "l’accès à des pratiques permettant de protéger, diffuser et fructifier les créations intellectuelles" et de "conseiller et assister les camarades créant une entreprise dont la vision repose sur une création intellectuelle", X PI déclarait le volet pratique de son activité tout en mettant en perspective l'innovation dans les entreprises.

En 2012, la propriété intellectuelle a fait son chemin dans les entreprises. De plus en plus d'entreprises comprennent que l'exploitation de la propriété intellectuelle d'entreprise ne s'arrête pas aux brevets mais incluent les marques, les logiciels et les droits d'auteur.

Néanmoins, la pratique dominante reste orientée vers  la protection de l'innovation.

Or, on voit apparaître des pratiques nouvelles [1] qui orientent la propriété intellectuelle vers un partage de l'innovation : c'est l'Open Innovation [2].

Pour adresser pleinement ce mouvement des entreprises, le projet d'un nouveau groupe X, "X Open Innovation", est lancé avec la création d'un "bureau de création" dont le mandat est de préparer l'assemblée constituante d'où sortiront la gouvernance et le bureau du premier exercice.

Convaincus que X Open Innovation et X Propriété Intellectuelle sauront trouver les meilleures synergies pour adresser de concert dans la communauté polytechnicienne l'innovation ouverte, le bureau de X Propriété Intellectuelle soutient ce projet.

Le bureau de X Propriété Intellectuelle
Président :Tru Dô-Khac (79)
Vice-président : Pierre Ollivier (78)
Vice-président : Pierre Roy (79)
Bureau : Danielle Bourlange (79), , Isabelle Cléry, Emmanuel Ajdari (78), Renaud Maillard (99)

P.J.
[1] Innover sur les réseaux sociaux numériques professionnels, un débat diner organisé par X Droit, X Expertise et X Propriété Intellectuelle
[2]Henry Chesbrough (2006) Open Innovation, the New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press



Les sites de X Open Innovation
http://www.polytechnique.net/x-openinnovation
http://www.x-open-innovation.eu